On veut des vêtements non genrés, stylés et éthiques !
La mode est un formidable terrain d’expression, de combat même.
Depuis toujours les designers de mode ont réussi, à leur échelle, à faire bouger certains stéréotypes.
Si la société évolue et la perception des genres avec, c’est encore (trop) difficile de trouver des vêtements non genrés qui conviendraient à tous.tes.
Si l’on veut porter des vêtements libres de genres, stylés et éthiques, où va-t-on ?
Définition : la mode non-genrée c’est quoi ?
La mode non genrée consiste à proposer des pièces qui ne sont pas attribuées à un genre en particulier. Plutôt que de séparer les vestiaires de manière binaire (comprenez homme ou femme),
on propose des vêtements qui sont pensés, créés, taillés pour tous.tes. Peu importe le genre de celleux qui les portent.
C’est en 1960 que l’on voit pour la première fois lors de défilés, des mannequins du genre féminin portant cheveux courts “à la garçonne” et costumes « masculins ». Première étape de déconstruction des stéréotypes liés au genre. C’était il y a 60 ans donc. Depuis, on a assisté à des transformations, à des émancipations, des nouveaux styles.
Mais même si les mentalités évoluent, il reste encore du boulot pour que tout le monde se sente libre de porter les vêtements pour ce qu’ils sont et pas pour ce qu’ils font de nous.
Le non genré n’est pas un effet de mode, c’est une réelle attente de la part de personnes qui ne se reconnaissent pas dans les propositions faites par les marques d’aujourd’hui. Qu’iels se considèrent sans genre, fluides dans leur genre, ou binaires.
Mais pourquoi la mode non genrée nous semble-t-elle toujours autant masculine ?
Parfois trop larges, trop basiques, les vêtements non genrés sont souvent élaborés à partir de standards de mensurations dites
« masculines ». Donc dans la mode aussi le masculin l’emporte sur le féminin ?
Les vêtements sans genre ne conviennent pas à tous.tes, alors que c’est justement ce que l’on attend d’eux.
Lorsque Juliette a créé couleur(e)s, sa première volonté a été de pouvoir proposer des vêtements inclusifs à ses futur.es client.es. Très rapidement, elle a réalisé que les marques de modes suivaient des stéréotypes parfois sans s’en rendre compte. Instinctivement les gens vont au rayon femme pour acheter une jupe. Instinctivement ils ou elles vont au rayon hommes pour un t-shirt large. Or, en 2022, est-on vraiment toujours obligé.es de suivre ces principes ?
Et si pour casser ces clichés sociétaux, les marques devaient elles-mêmes changer leur manière de faire ? Et si elles avaient un vrai rôle à jouer dans l’évolution de la société et dans la perception des genres ? Pour que les choses changent, il faut agir !
couleur(e)s est une marque de vêtements non genrés, qui s’adresse à tous.tes. Quels que soient votre genre, votre morphologie, nos pièces ont été créées pour vous.
En savoir plus sur le concept de couleur(e)s
On a donc imaginé le t-shirt non genré idéal, éthique et inclusif !
Nos t-shirts no-gender ont été imaginés par notre créatrice, pour délivrer un message. Chaque pièce porte une broderie sur le
cœur et chaque broderie représente un message fort, un engagement.
Féminisme, égalité des sexes, déconstruction des attentes sociales, tous ces sujets constituent notre combat.
Pour confectionner un patron, nous avons étudié les morphologies dites féminines et masculines, afin de créer LA forme qui convienne à tous.tes. Ni trop larges, ni trop ajustés, les t-shirts couleur(e)s vous iront à merveille, qu’importe votre silhouette.
Après de nombreux retours positifs sur la qualité de nos pièces, nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait une réelle attente de ce côté là. Le projet était lancé ! Depuis, nous continuons à renouveler nos collections, nous avons créé des hoodies, des sweats. Nous nous inspirons au quotidien de vos retours et réfléchissons avec enthousiasme à nos prochaines collections.
Parmi les nombreux engagements que nous prenons, l’éthique et la transparence ont une place de choix. Nous ne cachons rien à nos client.es. Nous connaissons tous les intervenants impliqués dans notre chaîne de production et nous accordons une importance clé au fait que les travailleurs expriment tout leur savoir-faire et leur talent dans les meilleures conditions.
Découvrir notre collection de t-shirts non genrés
Notre objectif : que couleur(e)s devienne une marque qui parle à tous.tes, que vous vous sentiez bien dans nos vêtements, libres et hors de toute attente sociale qui ne vous correspondrait pas. Le tout en essayant de créer des vêtements les plus éthiques possible, pour prendre soin de notre belle planète.
Nous sommes fier.es de continuer à écrire l’histoire de couleur(e)s en partageant toutes nos avancées avec vous !