Livraison offerte dès 120€ d'achat 👽 Paiement en 3x sans frais disponible

WORK HARD : et pourquoi pas du 100% made in France ? 🤔

 

La bonne nouvelle : on y travaille !

Je suis heureuse de vous annoncer qu’en septembre nous lancerons un test avec un t-shirt fabriqué à 100% en France.

C’est un gros défi pour nous et j’ai hâte de vous en dire plus…

Mais pourquoi le Made In France n’est pas toujours la meilleure des alternatives ?

1)          Depuis le début nous sommes transparents avec vous. Hors de question de faire uniquement la broderie à Paris pour y apposer le label comme c’est autorisé de le faire. Dans ce cas, cela obscurcit le reste de la chaine de production. D’où vient le coton ? Comme est-il traité ? Comme est-il tissé ? Où le tissu est-il fabriqué ? L’importance pour nous est de travailler avec des fournisseurs transparents, dont nous connaissons les pratiques. Pas de jouer sur du marketing trompeur.

2)          Fabriqué en France, d’accord, mais dans quelles conditions ? Certes le Made In France assure sur le plan social un respect fort de l’Humain et des conditions de travail. Cependant d’un point de vue écologique, c’est parfois plus compliqué. La délocalisation de l’industrie textile des dernières décennies a eu tendance à appauvrir la France en termes de ressources et de savoir-faire. Aujourd’hui certains fournisseurs étrangers sont plus développés technologiquement pour répondre à des attentes écologiques. Par exemple le traitement du coton bio, le traitement des eaux usées ou la réduction de l’empreinte carbone (CO²) demandent un équipement très particulier et des investissements importants uniquement absorbables par des économies d’échelle.

3)          Breaking news ! Il n’y a pratiquement pas de coton bio en Europe ! Aujourd’hui, on ne trouve pratiquement pas de coton en France et encore moins du coton bio qui demande des moyens importants et plusieurs années d’activité pour être reconnu par les labels qui garantissent le coton organique.

Et couleur(e)s dans tout ça ?

Aujourd’hui nous sommes donc en collaboration avec des fournisseurs situés en France, Belgique, Bangladesh et Inde (d’où est cultivé et traité le coton bio). Nous nous assurons sur toute la chaine de production que les entreprises sont éthiques, respectueuses du droit humain et valorisent le savoir-faire unique des pays où l’industrie de la mode a été délocalisée pendant des années.

Vous avez cependant été nombreux à le demander.

Et nous comprenons. Revenir à des bases, soutenir l’économie nationale, réduire les distances… cette envie de consommer français à toute sa place ! Pour la rentrée, nous cherchons donc avec l’atelier à fabriquer un t-shirt “made in France”. Français oui, mais pas à n’importe quel prix, et en ayant conscience des compromis encore obligatoires dans le monde d’aujourd’hui.

Notre projet est de vous proposer un t-shirt 100% fabriqué et monté en France, avec un coton biologique en provenance de Turquie et tissé au Portugal.

Nous enverrons toutes les données de production à Clear Fashion une fois le projet finalisé afin que l’audit puisse vous garantir la transparence nécessaire !

Je suis très fière de pouvoir partager cela avec vous, vous raconter le parcours de couleur(e)s, nos questions et nos projets !

Alors, qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés